Elon Musk aurait ordonné des suppressions d'emplois sur Twitter

 

 Elon Musk aurait ordonné des suppressions d'emplois sur Twitter

Siège social de Twitter à San Francisco. Des licenciements étaient attendus et redoutés par les employés de Twitter.Crédit...

SAN FRANCISCO – Elon Musk prévoyait de commencer à licencier des travaileurs sur Twitter dès samedi, ont déclaré quatre personnes au courant de l'affaire, certains responsables étant invités à dresser des listes d'employés à supprimer.

M. Musk, qui a conclu jeudi un accord de 44 milliards de dollars pour acheter Twitter, a ordonné des coupes dans toute l'entreprise, certaines équipes devant être réduites plus que d'autres, ont déclaré trois des personnes, qui ont refusé d'être identifiées par crainte de représailles. L'ampleur des licenciements n'a pas pu être déterminée. Twitter compte environ 7 500 employés.

Les rapports de licenciements sur Twitter ont tourbillonné depuis que M. Musk a accepté d'acheter la société en avril. Le milliardaire, qui dirige également le constructeur de voitures électriques Tesla et la société de fusées SpaceX, a déclaré aux investisseurs qu'il privatiserait Twitter, réduirait ses effectifs, annulerait ses règles de modération de contenu et trouverait de nouvelles sources de revenus.

Les licenciements chez Twitter auraient lieu avant la date du 1er novembre, date à laquelle les employés devaient recevoir des attributions d'actions dans le cadre de leur rémunération. Ces subventions représentent généralement une part importante de la rémunération des employés. En licenciant des travailleurs avant cette date, M. Musk peut éviter de payer les subventions, bien qu'il soit censé payer les employés en espèces à la place de leurs actions selon les termes de l'accord de fusion.

Twitter et un représentant de M. Musk n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Ross Gerber, directeur général de Gerber Kawasaki Wealth and Investment Management, a déclaré que Jared Birchall, le chef du family office de M. Musk, lui avait dit que des licenciements arrivaient sur Twitter. "On m'a dit de m'attendre à ce qu'environ 50% des personnes soient licenciées", a-t-il déclaré.

M. Gerber a déclaré que son entreprise avait investi moins d'un million de dollars pour aider à financer l'acquisition de Twitter par M. Musk. M. Birchall n'a pas répondu à un e-mail pour commentaires.

M. Musk, 51 ans, a agi rapidement depuis qu'il est devenu propriétaire de Twitter jeudi. Il est arrivé mercredi au siège de l'entreprise à San Francisco et a commencé à rencontrer les employés. Tard jeudi, il a limogé le directeur général, le directeur financier et d'autres dirigeants de Twitter. Il a également lancé un appel aux annonceurs, qui fournissent l'essentiel des revenus de Twitter, pour leur dire que la plateforme sera une destination publicitaire respectée.

Mais M. Musk prend le temps d'évaluer d'autres domaines de Twitter, comme décider quels messages maintenir et supprimer sur le site. Alors qu'il avait initialement déclaré qu'il souhaitait que Twitter soit un lieu de libre circulation pour toutes sortes de commentaires et ramènerait les utilisateurs interdits, y compris l'ancien président Donald J. Trump, M. Musk a clairement indiqué vendredi que de tels changements ne se produiraient pas immédiatement. Au lieu de cela, il a annoncé qu'il prévoyait de former un conseil pour gérer les questions de contenu et ne réintégrerait pas immédiatement les utilisateurs qui avaient été interdits.

Il semble également peu probable que M. Musk paie les parachutes dorés que les hauts dirigeants licenciés de Twitter devaient recevoir. En vertu de l'accord de fusion, ces dirigeants - dont Parag Agrawal, le directeur général - devaient recevoir une indemnité de 20 à 60 millions de dollars s'ils étaient licenciés. Mais M. Musk a licencié les dirigeants "pour un motif valable", ce qui signifie qu'il l'a fait parce qu'il a allégué qu'il avait une justification, ce qui pourrait annuler cet accord, ont déclaré deux personnes au courant de l'affaire.

Ces dirigeants, qui comprennent également l'ancien directeur financier Ned Segal, l'ancien avocat général Sean Edgett et l'ancien directeur politique et juridique Vijaya Gadde, délibèrent sur leurs prochaines étapes, a déclaré une personne.

M. Musk pourrait également tester les ingénieurs de Twitter. Lui et son équipe ont confié certains d'entre eux à des projets, ont déclaré trois personnes connaissant le sujet. Un projet impliquait des modifications de l'écran de connexion de Twitter, ont-ils déclaré. Certains ingénieurs ont travaillé tard dans la nuit de vendredi pour terminer les missions, ont-ils déclaré.

Sur Twitter, certains utilisateurs qui ont accusé la plateforme de les museler ont triomphé du nouveau propriétaire, tandis que d'autres craignent que le site ne soit envahi par des discours de haine et de désinformation. Certains utilisateurs – tels que la productrice vedette Shonda Rhimes, le producteur exécutif de «This Is Us» Ken Olin et le showrunner de «Billions» Brian Koppelman – ont tweeté qu'ils quitteraient la plate-forme de médias sociaux maintenant qu'elle était dirigée par M. Musk.

D'autres utilisateurs de Twitter ont exprimé leur inquiétude face à une vague de discours de haine signalés sur la plate-forme depuis que M. Musk a pris le contrôle. La star de la National Basketball Association, LeBron James, a souligné un rapport du Network Contagion Research Institute, un groupe privé qui étudie la diffusion de contenu idéologique en ligne, qui a déclaré que l'utilisation d'insultes raciales sur Twitter avait augmenté de près de 500% au cours des 12 quelques heures après la finalisation de l'accord de M. Musk.

"Je ne connais pas Elon Musk et, tbh, je me fiche de savoir qui possède Twitter", a tweeté M. James. "Mais je dirai que si cela est vrai, j'espère que lui et son peuple prendront cela très au sérieux parce que c'est effrayant."

Samedi, M. Musk s'est rendu sur Twitter pour discuter de nourriture. "Le pain et les pâtisseries fraîchement cuits font partie des grandes joies de la vie", a-t-il tweeté.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Review of ViidCloud [Mosh Bari]: Is It Worth Purchasing?

Review of Zapable 2024: Instant Mobile App Creator

Review of the Platinum Edition of 7 Figure Mini Groups for 2023 by Caleb O'Dowd